L'évolution des moyens de transport personnel éléectriques

Avec l'évolution de la science mécanique, de la technique et même de la technologie, les moyens de transport personnel ont connu une explosion. Des vélos en passant par les motos, nous en sommes aujourd'hui à des moyens de transport personnel plus modernes et même plus écologiques. Pour se déplacer rapidement et facilement dans les villes, il existe actuellement plusieurs moyens de transport personnel plus simples et plus évolués.

Les moyens de transport urbain individuel

Commençons par le gyropode encore appelé Segway ou hoverboard, inventé en 2001 aux Etats-Unis. C'est un simple appareil de transport personnel fait à partir d'une plateforme électrique munie de deux roues, d'un système pour la stabilisation gyroscopique et d'un guidon. Il existe en plusieurs modèles d'hoverboard comme https://www.hoverbot.fr/overboard/ qui permet de se déplacer jusqu'à 20km/h avec une autonomie permettant de parcourir jusqu'à 40 km.

Il y a ensuite le monocycle électrique encore appelé Airwheel. C'est un engin constitué d'une seule roue auto stabilisée et de deux cale-pieds. Il n'est pas équipé de guidon, ce qui oblige l'utilisateur à se pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Sa vitesse permet d'atteindre 34km/h et son autonomie permet de faire jusqu'à 70 km selon le modèle.

Avec une autonomie permettant de parcourir plus de 15km et une vitesse pouvant aller jusqu'à 10km/h, l'insolite Board est constitué de deux petites plateformes symétriques posées sur ses deux roux. Il est très léger et fonctionne un peu comme l'Airwhel. Plusieurs autres moyens de transport personnel existent encore et sont annoncés pour être les moyens de transport individuel de demain. Ce sont le Winglet, la City Swing, le Magic Wheel, etc.

En effet, comme l'explique cet article, les transports éléectrique ont déjà conquis la Chine, à mon humble avis ce n'est qu'une question de temps afin que la même chose se produise en Europe.

Avantages des moyens de transport personnel

Le premier avantage de ces moyens de transport personnel réside dans le fait qu'ils sont écologiques. Ils n'émettent pas de CO2. Ensuite, ils ne consomment pas beaucoup d'électricité. Enfin, ils sont très pratiques et non encombrants.