L'évolution des voitures : de l'énergie fossile à l'électrique

Depuis son invention au XVIIIe siècle, l'automobile n'a cessé d'évoluer. Du « Fardier à vapeur » de Joseph Cugnot à la première automobile développée par Benz, les constructeurs n'ont cessé de se multiplier et de faire évoluer l'automobile, un moyen de déplacement efficace et bientôt décentralisé. Pour la plupart, elles fonctionnent grâce aux énergies fossiles (pétrole, charbon). Mais, avec l'évolution et les différentes innovations dans le secteur, les automobiles de nos jours peuvent fonctionner aussi bien aux énergies fossiles qu'aux énergies vertes.

L'heure de gloire des énergies fossiles

À l'ère de la révolution industriellestrong>, les automobiles ont connu une croissance exponentielle avec l'invention du moteur à explosion. Plusieurs constructeurs à savoir Benz, Ford et Renault ont inauguré des véhicules d'exception qui ont changé le cours de l'histoire. En Occident, ces automobiles de nouvelle génération ont la côte. De la Ford T conçue en 1908 à la Renault 4CV de 1945, plusieurs millions de personnes se procurent les voitures, ce qui conduit à un boom de la consommation du pétrole. En quelques années, plusieurs millions d'automobiles fonctionnant grâce aux énergies fossiles se retrouvent sur toutes les routes du monde. Mais, avec le réchauffement climatique, des solutions innovantes sont trouvées pour réduire la pollution atmosphérique causée par l'émanation de gaz des voitures.

La montée en puissance de l'énergie électrique

Il existe déjà plusieurs technologies innovantes pour l'automobile de demain. Afin de réduire le taux de pollution causé par les émanations de gaz d'échappement des voitures, plusieurs constructeurs se sont essayés à l'électrique. Pour nombre d'entre eux, c'est déjà un succès. Les voitures électriques sont les automobiles d'un avenir proche; mais, pour ceux qui sont sceptiques au passage du tout électrique, il y a la technologie hybride. Il s'agit d'une technologie développée par certains constructeurs qui allie bien moteur électrique et moteur à explosion pour une performance optimale et surtout pour la préservation de l'environnement.